La clinique VETORIVA dispose de matériel garantissant une prise en charge précise et complète de votre animal. Nous sommes équipés de systèmes d’imagerie récents et performants, notamment :
– un appareil de radiographie associé à un système de développement numérique, qui offre une excellente qualité d’image. Cela nous permet de visualiser des structures osseuses et des organes internes, et de diagnostiquer par exemple des fractures, ou des pathologies digestives ou pulmonaires… Les clichés radiographiques sont développés immédiatement et peuvent être transmis par e-mail ou sur un autre support numérique.
– un échographe qui permet de visualiser en temps réel la structure des organes internes. Cela est utile par exemple pour suivre le bon déroulement d’une gestation, ou pour évaluer l’état de santé de votre animal (détection d’anomalies sur les reins, le foie, la rate, la prostate et les voies urinaires…). L’échocardiographie permet quant à elle d’apprécier le fonctionnement du coeur (visualisation des valves cardiaques, de la contractilité du myocarde etc).
Ces deux systèmes sont complémentaires. En effet, la radiographie permet de visualiser les structures osseuses (en cas de fractures, problèmes articulaires, radiographies post-opératoires suite aux chirurgies orthopédiques…). Les rayons X traversent les structures gazeuses sans problème : la radiographie est également une technique de choix pour apprécier l’état d’organes comme les poumons et les intestins. En revanche, la présence de liquide nuit au contraste d’une radiographie : en cas d’épanchement, d’ascite, ou d’œdème, l’échographie sera généralement une technique d’imagerie plus performante.
Les ultrasons traversant mal les gaz, il vous sera demandé, préalablement à la réalisation d’une échographie abdominale, de respecter un jeûne d’au moins 24h avant l’examen prévu : cela évitera la formation de gaz, dus à la digestion, et améliorera la qualité de l’image échographique.
Dans le cadre d’un suivi de gestation, la radiographie permet d’avoir une appréciation fiable du nombre de petits, et de prévenir d’éventuelles difficultés lors de la mise bas en évaluant la taille des fœtus par rapport à celle du bassin de la mère. C’est un examen tardif, qui ne peut être réalisé qu’à partir de 45 jours de gestation. L’échographie, elle, peut être proposée dès 21 jours de gestation, et offre une vue dynamique des fœtus, qui permet d’apprécier leur vitalité.