La clinique est équipée de systèmes d’imagerie récents et performants, notamment:
– un appareil de radiographie associé à un système de développement numérique, qui offre une excellente qualité d’image, associée à une grande rapidité d’exécution. Cela permet aussi de transmettre les radios de votre animal par e-mail ou de les transférer sur une clef USB, disque…
– un échographe qui permet le suivi des gestations (visualisation des fœtus), la visualisation de la structure interne d’organes abdominaux, tel que les reins, le foie, la rate, la prostate, la vessie (calculs urinaires, par exemple)…..et d’apprécier le fonctionnement cardiaque, par la visualisation des valves cardiaques, de la contractilité…
Ces 2 systèmes sont complémentaires. En effet, la radiographie permet de visualiser les structures osseuses (fractures, problèmes articulaires, radiographies post-opératoires suite aux chirurgies orthopédiques…), et une vision générale du thorax et de l’abdomen. Les rayons X traversant les structures gazeuses sans problème, elle permet généralement une bonne visualisation d’organes comme les poumons et les intestins. En revanche, la présence de liquide nuit au contraste d’une radiographie, lors d’épanchement, ascite, œdème.. contrairement à l’échographie, qui est difficilement réalisable lorsque des gaz sont présents (les ultrasons traversent mal les gaz mais très bien les liquides). C’est pourquoi, lors des échos abdominales, nous vous demandons de laisser l’animal à jeun pour éviter les gaz, dus à la digestion. L’échographie permet une vue dynamique des organes.
Dans les suivis de gestation, la radio permet d’avoir une appréciation fiable du nombre de petits et d’évaluer leur taille par rapport à la filaire pelvienne (bassin) de la mère, mais reste un examen tardif (1 mois de gestation). En revanche, l’échographie peut-être proposée dès la 3ème semaine de gestation, et les fœtus sont vus dynamiquement: on voit les « cœurs battre » et permet donc d’apprécier leur vitalité. Pour apprécier le nombre de chiots ou chatons, l’écho est moins fiable que la radio.